dimanche 6 avril 2008

Alan Watts, un esprit éclectique

Dans le dernier numéro (n°57) de "Nouvelles Clés", Gilles Farcet nous présente un article sur Alan Watts (6 janvier 1915 – 16 novembre 1973), "un des papes de la contre-culture américaine dans les années 60, précocément disparu à 58 ans, dont on redécouvre peu à peu son message de philosophie spirituel et libertaire."

Extrait de la fin de cet article : Et Arnaud Desjardins se souvient du rire tonitruant de Watts - rencontré à Paris vers la fin des années soixante -, de l'impression de liberté qui émanait de lui et de ce que lui confia ensuite un ami tibétain, interprète du Dalaï-lama, présent à cette soirée : "Voici le premier occidental qui ait vraiment compris l'essentiel du bouddhisme mahayana... Lui, il sait de quoi il parle... Il a vécu l'expérience fondamentale."

4 commentaires:

fishfish a dit…

IL me touche beaucoup; merci Acouphene

Anonyme a dit…

Oui lumineux, Watts! Dérangeant à souhait. Merci.

philippe a dit…

Je découvre peu à peu Watts.

Anonyme a dit…

Merci pour cet article sur Alan Watts. J'avais pour la première fois entendu parler de Watts grâce à un petit roman de science-fiction de Michel Jeury, "L'anaphase du diable" paru au Fleuve Noir dans les années 80.Y figure la citation suivante extraite de "Etre Dieu" d'Alan Watts :
"Les questions les plus profondes de la métaphysique sont exprimées dans les phrases les plus courantes de la vie quotidienne. Qui croyez-vous donc être ? Qui a commencé ? Allons-nous y arriver ? Qu'est-ce qu'on va faire ? Qui est-ce qui s'en charge ? Où diable croyez-vous que vous allez ? Où est-ce que j'interviens ? Où en est-on ? Où suis-je ? Qu'est-ce qui se passe ? Qui est qui ? En êtes-vous sûr ? Où va-t-on se retrouver ? Etes-vous là ? Mais je crois qu'il y en a une qu'il faut poser au tout début : est-ce sérieux ?"
Ca m'avait tellement plu que j'avais acheté le livre et m'étais plongé avec beaucoup de plaisir dans sa lecture... que je recommande bien sûr !